Activités > Cahier des charges

Le nombre d'activités varie selon les grades et les responsabilités. Le cahier de charges minimum pour un sapeur est de l'ordre de 7 à 10 activités (soit 30 heures) par année, hors interventions, plus les services de piquet. A l'opposé, chacun des membres de l'état-major doit être prêt à consacrer de 200 à 500 heures par année à la compagnie.

Pour assurer l'effectif minimum du cahier des charges de Sapeurs-pompiers XXI, le système de piquet couvre les effectifs suivants :

• Toute l'année, en dehors des heures ouvrables : 1 chef d'intervention (certifié)
  • Les jours fériés de très faible disponibilité (ex : Noël, Nouvel an) : 2 sapeurs

Ce système, combiné avec les 17 pager permanents permet d'assurer un départ de 6 à 12 hommes en 5mn, et d'être donc en conformité avec le concept Sapeurs-pompiers XXI.

Sapeur

Sous-officier