Activités > Missions

 

 

La phase d'essai de la réforme Sapeurs Pompiers XXI (SP XXI) est en entrée en vigueur le 1er décembre 2004 pour les compagnies de l'arrondissement Arve et Lac.

Cette réorganisation des secours sur le territoire genevois vise à répartir les différentes alarmes entre les pompiers volontaires et les pompiers professionnels de la Ville de Genève pendant la nuit (de 19h00 à 7h00), les week-ends et les jours féries.

 

Le plan ICASIS (http://www.geneve.ch/securitecivile/sapeur-pompier/procedure_icasis/) reste applicable en dehors de ces périodes.

Il existe dès lors trois types de procédure d'engagement :

  • Engagement des pompiers volontaires seuls (interventions d'urgence relative en dehors des heures ouvrables)
  • Engagement des pompiers professionnels seuls (interventions à caractère technique)
  • Engagement dit « mixte » ; volontaires et professionnels selon le plan ICASIS (tous les autres types d'intervention).

Pour les interventions qui leur sont dévolues dans les périodes précitées, les pompiers volontaires de la Commune interviennent en premier échelon et de manière autonome. Sont concernés 45 types d'engagement dont, principalement :

  • Feux extérieurs (arbre, détritus, baraque, broussailles)
  • Inondations (habitation, cave, voie publique)
  • Déblaiements (nature, candélabre, mât)
  • Préventions (chute de matériaux, bâche, nature)
  • Animaux (récupération et/ou destruction d'insectes, animaux domestiques)

Le concept Sapeurs-pompiers XXI impose aux compagnies de volontaires, pour assurer ces missions et seulement dans les périodes concernées, le départ de 5 hommes et 1 chef d'intervention, avec les moyens matériels nécessaires, dans un délai de 5 à 10mn. Pour faire face à ces obligations, la compagnie de Cologny a instauré un système de piquet (voir rubrique « Cahier des Charges »).

Selon l'importance et la gravité du sinistre, les missions peuvent être réalisées en collaboration avec d'autres services de secours, tels les pompiers de la Ville de Genève (SIS), les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires des communes voisines, les organisations de protection civile locales ou régionales, les services de police, le Service de Sécurité de l'Aéroport ou encore les services spécialisés de l'état de Genève.

En plus de leurs missions de base, les sapeurs-pompiers volontaires peuvent être engagés pour régler la circulation lors d'événements locaux, ou lors de la mise en ouvre de plans d'intervention cantonaux (chute d'avion, panne d'électricité, etc...).

 

Haut de page

Mission

Accueil | Plan du site | Contact

Tous droits réservés © 2010. All Rights Reserved.
Sapeurs-pompiers de Cologny - 9, ch. du Tirage - CH-1223 Cologny - Suisse.

Website creation by globalvision