Caserne

Dessinée par l'architecte Genevois François de Planta et construite en 1996, la caserne fait partie du Centre de Voirie et du Feu de la Commune de Cologny.

La compagnie 26 y dispose de locaux spacieux et fonctionnels, avec une entrée et une cour d'exercice indépendantes.

1er étage

Située au 1er étage, sur la cour d'appel, l'entrée donne accès aux deux garages, à l'atelier et au local d'entretien des appareils respiratoires.

Une rampe descendante permet aux véhicules d'accéder à la route.

Cette disposition originale fait sans doute de la caserne du Cologny l'une des seules au monde où les pompiers doivent " monter " dans les garages, plutôt que d'y descendre !

Rez-de-chaussée

Au Rez-de-chaussée, se trouvent les vestiaires, le bureau, la salle de théorie, la cuisine, le carnotzet et enfin l'économat.

Les vestiaires sont au nombre de deux (hommes et femmes), chacun avec douche. Chaque sapeur y dispose d'un casier personnel.

Le bureau des cadres offre deux tables de travail en plus de celles du Commandant et du Fourrier. On y trouve également un ordinateur, un fax, une centrale radio, deux centraux téléphoniques (ISDN et analogique) avec un total de quatre lignes.

La salle de théorie a une capacité de 60 places assises et peut servir autant à l'instruction qu'aux repas. On y trouve une installation audiovisuelle ainsi qu'un billard.

ans228

Pompe1850A