Historique

La Compagnie 26 dans l'histoire

 

"Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les moyens employés pour lutter contre le feu étaient primitifs, mais, dès lors, et surtout depuis le milieu du XIXe, de grand progrès ont été accomplis et l'on ne saurait assez dire quelle sécurité représente dans nos villes, villages et campagnes l'organisation toujours en voie de perfectionnement du service du feu et des compagnies de sapeurs-pompiers." (extrait du livre de Paul Naville - 1957).

De 1768 à 1954

Voici la première mention que nous rencontrons relative à la pompe à feu de Cologny :

"Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les moyens employés pour lutter contre le feu étaient primitifs, mais, dès lors, et surtout depuis le milieu du XIXe, de grand progrès ont été accomplis et l'on ne saurait assez dire quelle sécurité représente dans nos villes, villages et campagnes l'organisation toujours en voie de perfectionnement du service du feu et des compagnies de sapeurs-pompiers." (extrait du livre de Paul Naville - 1957)

(Registre du Petit-Conseil, mercredi 28 décembre 1768) Noble Barthélemi Rillet, Commis sur le village de Cologny, demande la permission d'ouvrir une souscription afin d'acquérir une pompe à feu et d'ordonner qu'au dépens du fisc on construise un couvert pour la conservation de cette pompe et qu'on la garnisse des choses nécessaires pour la servir. On permet la souscription mais on renvoie à la Chambre des Comptes l'examen de la construction des couverts et des fournitures nécessaire pour la conservation et le service des pompes.

 

Parcourons maintenant les procès-verbaux du Conseil municipal de la commune :

(Séance du 15 mai 1819) "Le Conseil a mis à la disposition du maire la somme de fl. 160 pour les payements des pompiers dans les essais annuels et les sorties qui pourraient avoir lieu, pour les frais qu'il y a lieu de faire aux deux pompes et pour le graissage, ainsi que pour la réparation des boyaux".

(4 novembre 1821) "Le maire donne communication au Conseil de la réorganisation des officiers et pompiers des pompes à incendie de Cologny. M. Mérienne a été nommé capitaine de la pompe et M. Cambessédès lieutenant de ladite."

(2 novembre 1834) "La commission désirerait que le Conseil voulût faire l'acquisition de ceintures pour les pompiers, ce qui leur serait très utile et agréable. Cette demande est accordée."

(21 février 1848) "Il est délibéré sur le projet de procurer aux communes rurales un costume uniforme pour les pompiers."

(28 mai 1861) "Le conseil accepte avec reconnaissance l'offre faite par M. Gautier, adjoint, de fournir à ses frais à la Compagnie des pompiers, un nombre de casques suffisant pour remplacer le chapeau actuel. A cette occasion, il est exprimé le désir que la blouse soit remplacée par la tunique."

(8 janvier 1880) "Le repas de la Compagnie est fixé au 24 janvier et aura lieu, suivant le tour de rotation, chez M. Burgy, au Chalet. Il est décidé d'y inviter M. Gustave Ador, maire, et le Conseil municipal."

(23 décembre 1880) "Le maire donne quelques détails sur la souscription d'une nouvelle pompe à incendie. La collecte a produit la somme de Fr. 4250.- amplement suffisante, d'après les devis présentés. Cela permettra d'équiper à nouveau les pompiers.

 

De 1888 à 1890, les procès-verbaux mentionnent plusieurs mesures qui ont été prises pour améliorer le matériel de la Compagnie :

(4 mai 1890) "Décision d'acquérir une échelle démontable."

(14 février 1906) "Le Conseil est unanime à blâmer la Compagnie qui, par un excès de zèle, a offert ses services à la commune du Petit-Saconnex où avait éclaté, dans la nuit du 8 février, un incendie terrible, il est vrai, mais où l'intervention des pompiers de Cologny n'était pas absolument nécessaire. Par contre, en cas d'alerte dans la commune, par cette nuit de bise violante, l'absence de secours immédiat aurait certainement eu des conséquences graves."

(27 mars 1907) "Le Département de l'Intérieur a fait don à la commune d'un char de courses."

(29 mai 1918) "Le Conseil administratif de la Ville accepte avec reconnaissance le don fait par la commune de son ancienne pompe, laquelle aura sa place au Musée du Vieux-Genève,. Les autres vieilles pompes sont vendues à M. Kugler, fondeur."

(8 avril 1925) "Il est établi plusieurs prises d'eau ainsi qu'un poste de secours à Frontenex."

(23 mai 1930) "Le dimanche 11 mai a été passée par le capitaine Pin l'inspection de la Compagnie. Exercice dans le village, réception au Lion d'Or. L'inspecteur a exprimé le désir qu'il y eût chaque année 3 ou 4 exercices au lieu de 2, pensant que ce serait un grand bien pour l'instruction de la compagnie."

(15 septembre 1930) "La Compagnie des pompiers s'est rendue cette année le 21 août, pour sa course bisannuelle, à Chamonix et au col des Aravis."

(9 avril 1943) "A la suite de la visite qui a eu lieu à la fabrique Schenk à Worblaufen près de Berne, par le maire, les adjoints et deux membres de la Compagnie des pompiers, le Conseil décide l'acquisition d'une moto-pompe."

(29 novembre 1943) "Les essais de la moto-pompe ont eu lieu en ville, quai des Forces Motrices, le 19 novembre, ainsi qu'à Cologny et Montalègre-lac le lendemain. Ils ont été concluants et furent suivis par de nombreuses personnalités officielles."

Le matériel de la Compagnie a été complété en 1954 par l'acquisition d'une échelle "Magirus" haute de quatorze mètres.

Nous avons vu qu'en 1825 M. Mérienne était capitaine des pompiers de Cologny, Dès lors, les procès-verbaux du Conseil municipal mentionnent à plusieurs reprises ceux qui lui ont succédé au cours des années. Ce sont MM. Jean-Pierre Hiertzler, Antoine Maître (1846), Louis Badel (1850), Etienne Métral (1861), John Hunziker (1877), John Maître (1898), Louis Hunziker (1901), Aloïs Siegrist (1924), John Sexauer (1935), Armand Gavin (1936).

Le texte reproduit ci-dessus est tiré intégralement du chapitre qui est consacré à notre Compagnie dans le livre de M. Paul Naville, intitulé "Cologny" et publié en 1957. Nous tenons à remercier sa famille qui a autorisé cette reproduction.

 

Haut de page

 

De 1954 à nos jours

Entre la rédaction du livre "Cologny" en 1957 et la réalisation du site Internet que vous visitez en ce moment même, plus de 43 années se sont écoulées, dont les faits marquants ont été les suivants :

En 1962, déménagement du local des pompes situé près de l'ancienne Mairie, à un hangar situé chemin de la Mairie.

En 1967, la compagnie des pompiers prend en pension chez elle la Moto-pompe remorquable type PCi reçue par la Protection Civile de Cologny. Cet engin sera définitivement transféré dans les livres de la compagnie en 1994, suite à la réorganisation de la Protection civile du Canton de Genève et à la reprise des missions de lutte contre l'incendie par les unités de pompiers.

En 1977, acquisition d'un véhicule pionnier de marque Chevrolet, aménagé par l'entreprise Vogt à Oberdiessbach. Il faudra se défaire de deux remorques à tuyaux pour pouvoir parvenir à caser le fourgon pionnier dans le hangar.

En 1996, prise de possession des nouveaux locaux, spacieux et fonctionnels, situés contre le nouveau centre communal de voirie, à la route de Vandoeuvres, ainsi que du véhicule Tonne-Pompe, sur châssis MAN, équipé par Feumotech.

En 2000, troisième véhicule de la compagnie : véhicule de transport de personnes (12 places) de marque Toyota, préalablement utilisé par les sociétés communales de Cologny.

En 2000 toujours, une équipe composée du Sergent-major Guillermin, des Caporaux Lambiel et Yarisal et de l'appointé Gonzalez, entraînés par le Fourrier Unitt, décroche à la finale nationale du concours Points-Rouges à Fribourg, les titres de Champions Suisses dans les catégories 'individuel', 'équipe' et 'combiné'.

Le 31 août 2002, au cours d'une cérémonie présidée par Madame Micheline Spoerri,
Présidente du Département de Justice, Police et Sécurité du Canton de Genève, la compagnie 26
recevait un nouveau camion pionnier, sur chassis Mercedes-Benz équipé par Feumotech (SO),
et destiné à remplacer le Chevrolet de 1977.

Les Commandants qui ont eu l'honneur de succéder au Capitaine Armand Gavin, resté 24 années à la tête de la compagnie (!) sont : Jean Meylan (1960-1974), Eric Girardet (1975-1984), Michel Gavin (1985-1996), Plt Maurice maréchal (ad interim 1997-1998) et enfin Richard Lefebvre (depuis 1998).

L'acquisition d'une pompe à incendie en 1768 fait de notre Compagnie l'une des plus ancienne du canton de Genève.

 

 

Haut de page

Pompe1850A

pompe

ans228

Accueil | Plan du site | Contact

Tous droits réservés © 2010. All Rights Reserved.
Sapeurs-pompiers de Cologny - 9, ch. du Tirage - CH-1223 Cologny - Suisse.

Website creation by globalvision