Cologny

Commune de Cologny

Cologny est une commune suisse (Canton de Genève) de 366 hectares, attenante à la Ville de Genève et directement située au bord du lac Léman. Essentiellement résidentielle, Cologny compte un peu plus de 5500 habitants, plusieurs PME, un certain nombre de commerces ainsi que de sociétés de services. Sur son territoire se trouvent également la Fondation Martin Bodmer, une des plus prestigieuses collections de livres rares, papyrus et manuscrits, le siège du World Economic Forum, et le domaine viticole de la Vigne Blanche.

Frankenstein – enfant de Cologny !

En été 1816, Lord Byron se trouve en villégiature à Cologny, où il loue la villa Diodatti et y rédige le troisième chant de Child Harold. Les soirs d’orage, nombreux cette année-là, le jeune poète anglais et ses invités, dont Percy et Mary Shelley, se content mutuellement, autour du feu de bois, des histoires de revenants. Au cours d’une de ces soirées à Diodatti, Lord Byron et Mary Shelley font le pari d’écrire le plus rapidement possible un roman d’horreur. Dès le lendemain, Mary Shelley commence le célèbre « Frankenstein ou le Prométhé moderne », qu’elle achèvera l’année suivante en Angleterre.

Grâce à Frankenstein, les orages de Cologny vont faire le tour du monde.

Mais le monstre aurait-il seulement existé si l’été 1816 avait été moins pluvieux ?

Contactez-Nous

info@pompiers-cologny.ch