La Compagnie 26 dans l’histoire

« Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les moyens employés pour lutter contre le feu étaient primitifs, mais, dès lors, et surtout depuis le milieu du XIXe, de grand progrès ont été accomplis et l’on ne saurait assez dire quelle sécurité représente dans nos villes, villages et campagnes l’organisation toujours en voie de perfectionnement du service du feu et des compagnies de sapeurs-pompiers. » (extrait du livre de Paul Naville – 1957).

De 1768 à 1954

L’acquisition d’une pompe à incendie en 1768 fait de la Compagnie de Cologny l’une des plus anciennes du canton de Genève. De nombreux extraits des procès-verbaux du Conseil municipal de la commune ont trait aux activités de la Compagnie et à l’amélioration de son matériel.

De 1954 à 2000

1962 : Déménagement du local des pompes situé près de l’ancienne Mairie, à un hangar situé chemin de la Mairie.

1967 : La compagnie des pompiers prend en pension la motopompe remorquable type PCi reçue par la Protection Civile de Cologny. Cet engin sera définitivement transféré dans les livres de la compagnie en 1994, suite à la réorganisation de la Protection civile du Canton de Genève et à la reprise des missions de lutte contre l’incendie par les unités de pompiers.

1977 : Acquisition d’un véhicule pionnier de marque Chevrolet, aménagé par l’entreprise Vogt à Oberdiessbach. Il faudra se défaire de deux remorques à tuyaux pour faire de la place pour le fourgon pionnier dans le hangar.

1996 : Emménagement dans des nouveaux locaux, spacieux et fonctionnels, situés au sein du centre communal de voirie et acquisition du tonne-pompe, sur châssis MAN, équipé par Feumotech.

2000 : Acquisition d’un véhicule de transport de personnes (12 places) de marque Toyota, préalablement utilisé par les sociétés communales de Cologny.

De 2000 à nos jours

2000 : Une équipe décroche les titres de Champions Suisses dans les catégories « individuel », « équipe » et « combiné » à la finale nationale du concours Points-Rouges à Fribourg.

2002 : Acquisition d’un camion pionnier, sur châssis Mercedes-Benz équipé par Feumotech (SO), et destiné à remplacer le Chevrolet de 1977.

2004 : Pour assurer les missions de première intervention, acquisition d’un Honda CRV à l’usage des chefs d’intervention.

2010 : Acquisition d’un véhicule de transport de personnes (9 places) de marque Citroën, en remplacement du véhicule de marque Toyota.

2015 : Remplacement du véhicule de piquet des chefs d’intervention par un Subaru Forester.

Historique des Commandants

Les Commandants qui se sont succédés à la tête de la Compagnie :

• Capitaine Armand Gavin (1935-1959)
  • Capitaine Jean Meylan (1960-1974)
  • Capitaine Eric Girardet (1975-1984)
  • Capitaine Michel Gavin (1985-1996),
  • Premier lieutenant Maurice Maréchal (ad interim 1997-1998)
  • Capitaine Richard Lefebvre (1998-2010)
  • Capitaine David Unitt (2010-2020),

Capitaine Raphael Yarisal (depuis le 1er juillet 2020).

Contactez-Nous

info@pompiers-cologny.ch