Compagnie
Missions
Les sapeurs-pompiers volontaires de la Compagnie 26 assurent la sécurité des habitants, des animaux et des biens sur le territoire de la commune de Cologny. Disponibles 365 jours par an, ils sont en temps normal mobilisables la nuit, les week-ends et les jour fériés.
Interventions
Les sapeurs-pompiers volontaires interviennent seuls ou en renfort de leurs homologues professionnels et sont notamment sollicités lors de chutes d’arbres ou de branches, d’inondations, de récupération d’animaux ou d’insectes et naturellement d’incendies. En plus de leurs missions de base, les sapeurs-pompiers volontaires peuvent être engagés pour régler la circulation lors d’événements locaux ou dans le cadre de renforts intercommunaux. Ils participent également activement à certains événements festifs communaux (promotions scolaires, 1er août, St. Nicolas, course de l’escalade).
Autorités
L’autorité de tutelle de la Compagnie est l’Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM) qui dépend du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES) du canton de Genève. La compagnie est affiliée à la Fédération Genevoise des corps de Sapeurs-Pompiers ainsi qu’à la Fédération Suisse des Sapeurs-Pompiers.
La Compagnie des sapeurs-pompiers rapporte directement au Conseiller administratif en charge de la sécurité et est supervisée par la Commission du même nom. Elle est placée sous la conduite d’un Commandant et d’un État-major composé de quatre officiers et deux sous-officiers supérieurs. Elle compte un effectif d’une trentaine de femmes et d’hommes, tous formés aux missions de base et aux premiers secours, dont parmi eux, des spécialistes instruits à la conduite des véhicules du feu, à l’utilisation d’appareils de protection respiratoire ou au travail en hauteur.